Probabilités au collège. Quelle définition pour la probabilité au collège ? p. 41-49.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente une réflexion sur la définition du mot « probabilité » en classe de troisième.
L’auteur rappelle les approches cardinaliste de Laplace et fréquentiste, la part de subjectivité qui peut subsister dans une définition du mot probabilité et ses différentes interprétations. Il évoque le risque de confusion entre réalité et modèle et donne quelques remarques sur les intérêts et dangers d’une simulation, avec des références bibliographiques notamment en bas de pages.
Il termine par des conseils ou remarques générales sur l’enseignement des probabilités au collège.

Notes

Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 41-49 Index Bibliogr. p. 47-47

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification