Probabilités au collège. A propos de l’introduction aux probabilités en Troisième. p. 6-17.

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Résumé

L’article propose quelques éclairages et quelques pistes pour l’introduction aux probabilités en classe de troisième (espaces probabilisés finis) après le rappel du programme 2008 de statistiques et de probabilité dans cette classe.
Les auteurs soulignent des disparités de conception du hasard (hasard subi, hasard construit) et quelques écueils à éviter dans la définition de la notion de probabilité.
Ils rappellent l’importance de la description de l’expérience aléatoire (expérience réelle, pseudo-concrète, modèle mathématique) ; et développent l’utilisation des fréquences (distribution des fréquences, analogie avec une loi de probabilité, validation d’un modèle) en s’appuyant en particulier sur un lancer de dé.
Ils s’interrogent sur quelques présentations en classe (mot « chance », choix entre simulation et expérience réelle).

Notes

Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 6-17 Index Bibliogr. p. 16-17

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification