L’octomobile.

Auteur : Bonnet Nicole

Résumé

L’activité décrite dans ce fascicule résulte d’une expérimentation conduite avec des professeurs des écoles stagiaires dans les classes d’école primaire de Dijon. Trois séances consécutives ont été menées en CM1 à l’école Petit Bernard, puis quelques semaines après, deux séances consécutives à l’école du Nord en CM2.

Il s’agit de mettre en oeuvre une démarche scientifique pour comprendre un objet complexe nommé « octomobile » sans le démontrer. Les élèves devront ensuite le fabriquer.

Les enfants partiront de l’objet fabriqué par le maître, le manipuleront, l’observeront, émettront des remarques, décriront des figures géométriques simples qui le constituent, identifieront les composants de la figure de base. Puis ils émettront des hypothèses sur la réalisation de l’objet. Ensuite ils le fabriqueront.
Des prolongements possibles sont donnés.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2000 Format A4, 41 p.

ISBN 2-913135-07-2 EAN 9782913135079

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification