Repères-IREM. N° 90. p. 5-41. Comment peut-on penser la continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ?
Le jeu sur les supports et les instruments.
English Title : How should we consider the continuity of the teaching of geometry from 6 to 15? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Mathé Anne-Cécile ; Leclercq Régis
Résumé
Cet article présente une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, en le pensant dans une continuité du début de l’école primaire à la fin du collège. Quels sont les finalités de l’enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire ? Quels sont les liens qu’entretiennent géométrie et espace sensible, du Cours Préparatoire à la Troisième ? Comment penser l’évolution du rapport des élèves aux figures, pour un enseignement cohérent de la géométrie ?
S’appuyant sur une recherche menée depuis une dizaine d’années à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, les auteurs interrogent les moyens qui permettraient de faire passer les élèves d’un regard ordinaire porté sur un dessin à un regard géométrique porté sur une figure. Ils s’intéressent notamment aux activités de construction et de reproduction et proposent de porter une attention particulière au rôle que peuvent jouer les instruments pour faire évoluer le regard des élèves sur les figures. Deux exemples de situations autour de la symétrie orthogonale illustrent la manière dont il est possible, par le biais d’un jeu sur les instruments, d’accompagner les élèves dans un changement du rapport aux objets matériels et un enrichissement des connaissances géométriques en jeu.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 90 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-41 Index Bibliogr. p. 40-41
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés