Séminaire National des Professeurs d’Ecole Normale. Nice les 30 et 31 janvier 1976.

incomplète

Aspects de la formation initiale et continue des instituteurs.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce fascicule constitue les actes du IIIe colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. C’est un document mémoire des débuts des travaux d’IREM sur la formation des enseignants pour les apprentissages mathématiques à l’école maternelle et/ou élémentaire. Il est essentiellement un document de travail qui reprend les comptes rendus des différents groupes de travail du Séminaire National des Professeurs d’Ecole Normale les 30 et 31 janvier 1976 à Nice :
Groupe A : Détermination des connaissances minimales en mathématiques pour les futurs normaliens. Recherche de modalités permettant de vérifier à la fois les connaissances et certaines aptitudes des candidats.
Groupe B : Rôle de l’audio-visuel (autour de quatre films de la série Ateliers de pédagogie).
Groupe C et D : Autour du dépouillement d’une enquête sur la formation des maîtres.
Groupe E : Le circuit vidéo dans la formation des maîtres (Renaut). Réalisation d’un dessin animé.
Groupe F : Problèmes à l’école élémentaire (R. Charnay)
Groupe G : A propos de la proportionnalité (M. Blanc).
Groupe H : Points de vue sur le nombre naturel (M. Courrière).
Groupe I : Activités ou notions mathématiques à l’école maternelle (J. Mazure).
Groupe J : Groupe de transitivité (M. Mérigot).

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Nice Nice , 1976 Format A4, 70 p.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 3, Nice, France, 1976

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification