Bulletin de l’APMEP. N° 503. p. 185-194. Informatique et Sciences du Numérique (ISN), ou comment se lancer dans une aventure nouvelle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur raconte son expérience d’enseignant de spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) dans deux classes de TS. Après avoir présenté l’objectif (donner aux élèves quelques notions fondamentales), le programme, et l’évaluation finale en interne, il fait le tour des outils nécessaires (compilateur, éditeur, langage, etc.) et donne une liste de projets : beaucoup de jeux, des bases de données (symptômes de maladies, médicaments, etc.). L’expérience l’a amené à préparer des fiches d’aide techniques (planning du projet, son contenu, et son suivi). Mais la difficulté principale est de trouver des projets à la portée des élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Informatique et Sciences de l’Education ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 185-194 Index Bibliogr. p. 194-194
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification