Bulletin de l’APMEP. N° 503. p. 166-180. Mastermind : Des preuves par ordinateur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Langer Bernard

Résumé

Après une présentation matérielle du jeu, l’auteur en précise la règle, avec choix du code secret et calcul du score. Puis il étudie les deux scénarios, suivant que l’ordinateur est codeur ou décodeur. Il présente l’algorithme dans chaque cas. Dans le cas du jeu classique (4 trous, 6 couleurs) l’algorithme de Knuth permet de trouver le code secret en au plus 5 tentatives.
Trois annexes donnent, la première, la liste des programmes en langage Python disponibles sur le site de l’APMEP, la deuxième la conversion d’un entier en base b, la troisième l’algorithme de Knuth dans diverses situations.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Informatique et Sciences de l’Education ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 166-180 Index Bibliogr. p. 178-178
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification