Bulletin de l’APMEP. N° 503. p. 217-222. Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ?

Quels sont les effets sur les pratiques enseignantes ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur présente les différences entre les divers types d’évaluations : CEDRE (Centre d’Echanges de Données Rectorat Etablissements) réalisé sur échantillon, destiné à apprécier les connaissances et compétences des élèves dans leur ensemble et constituées essentiellement de QCM, et les évaluations nationales CE1/CM2 pilotées par la DGESCO destinées à évaluer les élèves. Il donne un exemple d’utilisation des résultats pour la formation des enseignants et l’encouragement à un travail collectif à l’intérieur des établissements, qui a déjà donné des résultats positifs. L’évolution des acquis des élèves ne peut venir que par une évolution des tâches qui leur sont proposées. La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) y participe par son action.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 217-222 Index Bibliogr. p. 222-222
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification