Bulletin de l’APMEP. N° 320. p. 601-632. Les raisonnements naturels en cinématique élémentaire.
English Title : Thinking patterns in elementary kinematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Denkschemata in der elementaren Kinematik. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Saltiel Edith ; Malgrange Jean-Louis
Résumé
Les enseignants de physique constatent que leurs élèves ou leurs étudiants butent régulièrement sur les mêmes types de problèmes et reproduisent très souvent les mêmes erreurs, les auteurs de cet article se proposent d’analyser les raisonnements mis en oeuvre par les apprenants (représentations spontanées, interprétation d’un problème posé, …). Pour cela les auteurs prennent pour exemple la transformation de Galilei. Abstract Proceeding from the experience that all classes of pupils always have the same difficulties when solving certain problems the example of the Galilei transformation serves to examine the hypothesis whether thinking patterns which are characteristic for the human species are the reason for this peculiarity and not only lacking or wrong physical knowledge. The patterns which occur most frequently are laid open and analyzed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgehend von der Erfahrung, dass alle Schuelerjahrgaenge regelmaessig bei der Loesung bestimmter Problemkreise auf die gleichen Schwierigkeiten stossen, wird am Beispiel der Galileitransformation die Hypothese untersucht, ob dieser Eigentuemlichkeit nicht der Spezies Mensch wesensmaessige Denkschemata, also nicht nur mangelnde oder falsche physikalische Kenntnisse, zugrundeliegen; die am haeufigsten auftretenden Schemata werden offengelegt und analysiert. (ZDM/Mathdi)
Voici le plan de l’article :
– Champ d’investigation
– Plan d’étude
– Enquête préliminaire
– Méthodologie
– Modèle naturel
– Comparaison de deux expériences
– Résumé du modèle naturel
– Les raisonnements naturels et l’enseignement
– Conclusion.
Notes
Cet article est également paru dans le Bulletin de l’Union des Physiciens, n° 616, juillet-août-septembre 1979.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 601-632 Index Bibliogr. p. 631-631
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification