Bulletin de l’APMEP. N° 404. p. 323-327. Les mathématiques entre souveraineté et servitude.

English Title : Mathematics between sovereignty and servantship. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pythagore, Galilée, Newton, Descartes, Leibniz, etc. la longue est la liste des mathématiciens et philosophes qui ont dévoilé l’importance des mathématiques pour la philosophie. Dans ce texte de conférence, après un panorama de histoire de la pensée scientifique, certains mouvements essentiels de la science de la nature sont étudiés. La façon de penser du philosophe Gaston Bachelard devrait être mise en valeur dans l’enseignement des mathématiques.

Abstract

Pythagoras, Galilei, Newton, Descartes, Leibniz,… Long is the list of thinkers who disclosed the significance of mathematics for philosophy. In this essay, some essential turning points of natural science are considered. The way of thinking regarding the philosopher Gaston Bachelard should shine out in mathematical education. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Pythagoras, Galilei, Newton, Descartes, Leibniz,. Lang ist die Liste der Denker, die die Bedeutung der Mathematik fuer die Philosophie erschlossen haben. In diesem Essay werden einige wesentliche Wendepunkte der Naturwissenschaft betrachtet. Die Sichtweise des Philosophen Gaston Bachelard ( »Mathematik ist nicht nur eine Sprache, sie ist ein Gedanke, ein sicherer Gedanke ueber ihre Sprache. ») sollte im Mathematikunterricht aufscheinen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1995 à Grenoble.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 323-327
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification