Bulletin de l’APMEP. N° 333. p. 277-282. Solides et surfaces.

English Title : Solids and surfaces (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Koerper und (Ober-)Flaechen (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Delerue Jean

Résumé

L’auteur décrit le film cité dans le titre et rend compte de son utilisation aux niveaux sixième et cinquième. Le film est disponible au CNDP en deux versions (16 mm sonore et super-8 muet).
Il propose de visualiser dans La projection de la première partie donne lieu une discussion de toute la classe sur des solides en tout genre :
– Surfaces réglées de Pevsner ; anneau de Moebius
– Citernes de gaz ; silos à grain
– Eglise Stella Matutina, faite de polyèdres
– Immeubles cylindriques, de révolution ou non
– Bulles de savon ; globe terrestre.

Abstract

The author describes the film indicated in the title and reports his experience of using this film in the grades 6 and 7. The film is available at CNDP 05 in two versions as 16 mm sound film and as super-8 silent film. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt den im Titel stehenden Film und berichtet von seinen Erfahrungen bei dessen Einsatz in Klasse 6 und 7. Der Film wird vom CNDP als 16 mm Tonfilm und als super-8 Stummfilm – angeboten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Audiovisuel ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 277-282
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification