Petit x. N° 65. p. 82-82. Activité… Des aires sans calculs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Celi Valentina

Résumé

Dans le programme français de Seconde, dans le but de « dynamiser la synthèse et éviter les révisions systématiques », une nouveauté porte sur la réintroduction des critères de congruence et de similitude des triangles ; on insiste, en outre, sur l’importance de proposer « de problèmes mettant en jeu formes et aires ».

Cet article est le premier d’une suite d’articles proposant des activités sur les aires : elles se veulent comme une aide pour l’enseignant qui souhaite proposer à ses élèves des énoncés originaux.
Ici, on exploite essentiellement la configuration des deux triangles ayant un côté commun et tels que la droite passant par les troisièmes sommets soit parallèle à ce côté commun et, par conséquent, la propriété suivante :
1. Deux triangles de même base et de même hauteur associée ont même aire.
De plus, elles reposent sur la propriété suivante :
2. Deux figures planes qui sont sommes de figures planes superposables et/ou de même aire ont même aire.
Cela permet donc de travailler sur les aires et, dans quelques cas, de mobiliser soit les critères de congruence et de similitude des triangles soit les transformations géométriques.
Bien qu’ils soient plus appropriés pour des élèves de Seconde, certains de ces énoncés « convenablement remaniés » pourraient aussi être proposés à des élèves de Quatrième et de Troisième, cela dans le but de les entretenir sur des problèmes de démonstration concernant les aires.

Notes

Voir le second et le troisième article.
La rubrique « Activité… » figure dans tous les numéros de Petit x. Elle propose, sous une forme ludique, des activités directement utilisables par les élèves.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 65 Format A4, p. 82-82
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification