Oh, moi, les math…

Résumé

Quatorze chapitres sont répartis en quatre parties :
– La première partie donne des exemples d’activités mathématiques proposées au lecteur (comparer, construire, classer, jeux, trafic, graphique, etc.). Expérimenter permettra au lecteur de mieux comprendre la suite.
1. Comptez et multipliez.
2. Le jeu de la banquière.
3. Voir dans sa tête.
4. Tracé et graphiques.

– La deuxième partie rassemble les idées qu’on se fait des mathématiques, les difficultés, l’angoisse, la persévérance nécessaires pour l’élève, (et le professeur), le manque de confiance qui paralyse les élèves.
5. Les idées qu’on se fait des mathématiques.
6. S’il n’y avait plus de problèmes, avec quoi salerait-on ?
7. Mise en boîte.
8. Qui a tué le petit génie qui sommeillait en eux ?
9. Des mathématiques à deux vitesses.
10. Les mots pour le dire . . . en mathématiques.

– La troisième partie essaye de répondre à la question : « A quoi ça sert ? ».
11. Mathématiques : Pour qui ? Pour quoi ?
12. Ils doivent savoir calculer !

– La dernière partie explique l’intérêt de la recherche à tous les niveaux, et l’importance des enseignements apportés par l’histoire des mathématiques.
13. Sur la notion de recherche.
14. Pourquoi s’intéresser à l’histoire des maths ?

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 414.
Cette publication est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 854.

Données de publication

Éditeur Editions Talus d’approche Soignies , 1997 Collection Essais Format 14,5 cm x 20,5 cm, 172 p.

ISBN 2-87246-060-8

Public visé enseignant, tout public

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification