Repères-IREM. N° 59. p. 5-41. La proportionnalité dans l’enseignement obligatoire en France, d’hier à aujourd’hui.

English Title : Proportion in obligatory school teaching in France, yesterday and today. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hersant Magali

Résumé

Dans l’enseignement obligatoire français depuis 1870, on observe une évolution de la transposition didactique de la proportionnalité similaire à l’évolution historique : l’étude de la proportionnalité et de l’application linéaire qui est aujourd’hui le modèle mathématique institutionnel a remplacé celle des problèmes de règle de trois et de la théorie des proportions. Dans cet article, l’auteur étudie des textes officiels et des manuels pour analyser l’évolution de la transposition didactique d’une tâche classique et emblématique, le calcul de quatrième proportionnelle. Cette étude montre comment des contraintes de différents ordres ont pu intervenir dans l’évolution de la transposition didactique de la notion et permet de distinguer cinq périodes dans l’enseignement de la proportionnalité. Au-delà de cette caractérisation, elle donne des pistes pour questionner la transposition didactique actuelle comme un héritage où, notamment, l’étude des grandeurs est réduite à la portion congrue.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 59 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-41 Index Bibliogr. p. 26
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification