Grand N. N° 12. p. 29-48. Tangram.

English Title : Tangram. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Tangram. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Compte rendu d’activités utilisant le tangram dans une classe de grande section et dans un CE1.

Abstract

This is an old Chinese game, which consists of 7 parts. The pupil can easily construct this game themselves. It is usable from kindergarten till secondary level. Tangram in kindergarten: At first the children put geometrical figures (rectangle, leaning houses, mountains, etc.); then they have to use all parts for each figure (men, houses, butterflies); the teacher leads the children to compare their figures; they have to build a given figure; all triangle have to look for in a figure; triangles have to classified, and figures have to construct only with triangles. Analogeous activities are described at primary level, too. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Tangram. – Dies ist ein altes chinesisches Spiel, welches aus 7 Teilen besteht. Dieses Spiel koennen die Schueler leicht selbst herstellen. Es kann vom Kindergarten bis zur Sekundarstufe benutzt werden. Tangram im Kindergarten: Die Kinder legen zuerst geometrische Figuren (Rechtecke, schiefe Haeuser, Berge, usw.); dann muessen sie alle Teile bei einer Figur benutzen (Maennchen, Haeuser, Schmetterlinge); die Lehrerin veranlasst die Kinder, ihre Figuren zu vergleichen; sie sollen eine gegebene Figur nachbauen; es muessen alle Dreiecke in einer Figur gesucht werden; Dreiecke muessen klassifiziert und Figuren nur aus Dreiecken gelegt werden. Aehnliche Aktivitaeten werden auch auf der Primarstufe beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 12 Format A4, p. 29-48
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification