Bulletin de l’APMEP. N° 505. p. 435-446. Approximation de n! et formule de Stirling.

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Auteur : Trotoux Eric

Résumé

Cet article présente quelques suggestions en rapport avec le programme d’analyse du programme de TS que chacun pourra exploiter á sa guise. Elles sont basées sur deux idées, l’objectif étant de trouver une approximation de n!
La première utilise l’encadrement par des aires de trapèzes et la méthode de Wallis.
La deuxième méthode justifie par une vision géométrique, basée sur les aires, la formule d’une suite approximante.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Actualité de l’analyse en lycée ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 435-446 Index Bibliogr. p. 446-446
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification