Petit x. N° 92. p. 33-48. Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activités de géométrie et de mesure.
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Auteur : Cyr Stéphane
Résumé
L’idée d’introduire la preuve à l’école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu’éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s’opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l’élémentaire. Cet article discute des résultats d’une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L’expérimentation a permis de démontrer l’apparition d’une démarche de validation se rapprochant d’une preuve basée sur le raisonnement déductif chez nos élèves. Par ailleurs, certains facteurs ont entravé ce recours au raisonnement déductif alors que d’autres l’ont favorisé. L’auteur expose ces principaux résultats ainsi que les facteurs ayant influencé la démarche de validation des élèves. Abstract The idea of introducing proof at elementary school is increasingly mentioned as a solution to the problems faced by secondary school students with this concept. The break that occurs between the primary and secondary school in geometry, which is one of the causes of these problems, could be lessened by introducing theoretical validation activities at the end of elementary school. This paper discusses the results of an experiment conducted in this sense with Quebec elementary students (CM2). The experiment demonstrated the appearance of a validation process by students, approaching a proof based on deductive reasoning. In addition, some factors have hampered the use of deductive reasoning while others favored. We will present these results and the main factors influencing the validation process of the students.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 92 Format A4, p. 33-48 Index Bibliogr. p. 47-48
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification