Bulletin de l’APMEP. N° 423. p. 493-499. Plaidoyer pour une ignorance de qualité.

Développer la culture scientifique : une nécessité des temps qui viennent.
English Title : A plea for high-quality ignorance. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article a pour objectif de tenter de convaincre que : les citoyens comprennent de moins en moins l’univers de plus en plus empreint de  »techno-science » dans lequel ils évoluent, le développement de l’enseignement scientifique, pour nécessaire qu’il soit, n’est pas la réponse-miracle à cette question dramatique, développer la Culture Scientifique, dans le cadre scolaire en particulier, constitue un moyen important (et qui de plus en plus apparaitra comme incontournable) pour susciter des vocations scientifiques et rendre un peu plus intelligible notre quotidien.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Orientations pour l’enseignement des mathématiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 493-499
ISSN 0240-5709

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification