Formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré.

Eléments pour une formation.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Analyser des énoncés d’exercices n’est pas suffisant pour comprendre les activités mathématiques des élèves en classe, ajouter l’analyse des déroulements permet de mieux cerner ce qui se joue mais n’est ni explicatif ni nécessairement générateur de changements. Tenir compte des contraintes qui pèsent sur tous et aussi des personnalités en présence permet de mieux évaluer au final les marges de manœuvre et les alternatives des enseignants. Cela ne veut pas dire que leur formation doit coller à ces étapes ! Concevoir une formation efficace demande aussi de réfléchir aux pratiques des enseignants et aux modalités possibles pour les faire agir.
Voici esquissé le programme que les auteurs proposent en formation de formateurs : acquérir des outils pour analyser les pratiques en classe, du point de vue des contenus mathématiques et des déroulements, s’initier aux complexités des pratiques et des formations, pouvoir trouver et adapter des ressources diverses y compris venant de recherches récentes. Ainsi dans cette brochure, les auteurs présentent d’abord les raisons de leur démarche en direction des formateurs et leurs ambitions ; la deuxième partie présente un certain nombre de thèmes travaillés dans la formation, regroupés pour l’occasion, avec mention des modalités adoptées pendant les séances ; la troisième partie est plus prospective, avec une présentation de recherches en didactique et une discussion liée aux spécificités du travail de formateur

Notes

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 005 Format A4, 161 p. Index Bibliogr. Pag. mult.

ISBN 2-86612-257-7 EAN 9782866122577 ISSN 2102-488X

Public visé chercheur, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification