Le nouvel Observateur Société. Hors-Série. N° 1. Etre enseignant aujourd’hui.
Les enjeux et les évolutions de la profession.
Auteur : Brizard Caroline. Préf.
Résumé
Cette brochure regroupe des articles et interviews parus ces deux dernières années dans le Nouvel Observateur et des contributions de spécialistes : chercheurs en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, enseignants des différents degrés et de toute discipline, de la maternelle à l’université en passant par le technique et le professionnel, formateurs des IUFM. Sommaire * Le corps enseignant, un et multiple * Enjeux et évolution d’une profession * Formation, évaluation des enseignants
– Eric Tisserand : Les enseignants en France, chiffres et statistiques
– Eric Tisserand : La constellation enseignante
– Géraldine Farges : Des générations d’enseignants
– Sophie Devineau : Les femmes dans la profession enseignante
– Annie Lasne : La réussite scolaire des enfants d’enseignants
– Aurélie Llobet : L’engagement des enseignants du secondaire
– Françoise Carraud : Produire des enfants performants? : évolution du travail des enseignants à l’école maternelle
– Eric Tisserand : Une journée à l’école primaire
– Anne Barrère : Routines incertaines : les enseignants du secondaire au quotidien
– Vincent Troger : Enseigner en lycée professionnel: l’obligation d’innover
– Catherine Blaya : Les enseignants et la violence: malaise dans l’école
– Nicolas Schreck et Eric Tisserand : Histoire de la formation des enseignants
– Régis Malet : La formation des enseignants dans le monde
– Pascal Guibert : Faire ses classes
– Bruno Suchaut : L’évaluation des enseignants : de l’inspection individuelle à l’évaluation collective
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 505.
Données de publication
Éditeur Rue des écoles : Nouvel Observateur Paris , 2013 Format 100 p.
ISBN 2-8208-0175-7 EAN 9782820801753 ISSN 0029-4713
Public visé tout public
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification