Quadrature. N° 91. p. 26-34. Les surfaces gagnent du volume.
English Title : Surfaces gaining volume. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Rohmer Damien
Résumé
Améliorer l’apparence des personnages virtuels modernes des jeux vidéo et du cinéma passe aujourd’hui par le mariage entre un théorème d’analyse vectorielle classique, la géométrie et l’informatique. L’auteur propose dans cet article d’expliquer en quoi l’application du théorème de Green-Ostrogradski dans le domaine de l’image de synthèse permet de garantir que les personnages virtuels maintiennent leur volume constant lorsqu’ils sont animés. Abstract Improving the visual appearance of today virtual character of video-games or cinema involves the use of geometry, computer science and a classical theorem of calculus. In this paper, we apply the well-known divergence theorem to the field of computer graphics to certify that a virtual character can be deformed while having a constant internal volume during the animation. (ZDM/Mathdi)
Notes
Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il
s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de
mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01017885
Données de publication
Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2014 Format A4, p. 26-34 Index Bibliogr. p. 34-34
ISSN 1142-2785
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification