Petit x. N° 91. p. 49-67. Rapport institutionnel au calcul littéral au collège. Etat des lieux et perspectives.
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Auteurs : Ferraton Geneviève ; Chaachoua Hamid
Résumé
Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d’apprentissages aux élèves. En fait, transposition dans l’enseignement de l’algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l’institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particuliers que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L’objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l’approche proposée actuellement par le système d’enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. Abstract The introduction of the literal calculation at the level of secondary school is a source of difficulties for students. Actually, the « literal calculation » is a transposition of elementary algebra to school teaching. In order to characterize the institutional relation to literal calculation – and especially to the tasks consisting in reducing, developing, factorizing a literal expression, this text considers the concept of praxeology. The main purpose is to be able to perform a rather accurate analyse of the approach currently proposed by the teaching system, and especially by text books.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 91 Format A4, p. 49-67 Index Bibliogr. p. 66-67
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification