Petit x. N° 91. p. 27-48. Fonctions trigonométriques et phénomènes périodiques : un accès à la modélisation dans l’enseignement secondaire ?

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Auteur : Nguyen Thi Nga

Résumé

Cet article expose en premier lieu une comparaison des modalités de présentation du concept de périodicité dans l’enseignement secondaire en mathématiques et en physique, au Viêt Nam et en France. Ensuite, l’analyse des résultats d’une enquête menée en classe terminale, au Viêt Nam, sur la modélisation des phénomènes périodiques, nous permet d’éclairer les acquis et les difficultés des élèves relativement à la prise en compte adéquate de ces phénomènes à l’aide de fonctions. L’auteur conclue sur les obstacles à -et les possibilités de- l’entrée dans un processus de modélisation des phénomènes périodiques dans l’enseignement.

Abstract

This paper presents on one hand a comparison of presentation modalities of the concept of periodicity in mathematics and physics secondary curricula, in Viêt Nam and in France. Next, results from an enquiry in 12th grade in Viêt Nam on phenomena modelling allow us to enlighten achievements and difficulties of pupils. These concern the ability to take into account these phenomena thanks to mathematical functions. We conclude on obstacles and opportunities to enter into a modelling process of periodical phenomena in teaching.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 91 Format A4, p. 27-48 Index Bibliogr. p. 45-45
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification