Bulletin de l’APMEP. N° 507. p. 80-82. « Comment j’ai détesté les maths ».

Interview du réalisateur Olivier Peyon par Catherine Combelles.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette interview, le réalisateur décrit sa vue du monde mathématique, d’abord l’esprit de liberté et de doute, puis l’importance des mathématiques, via la technologie, qui ont réussi à changer le monde en 40 ans. Il loue les qualités de chercheurs d’un Cedric Villani ou d’un responsable des enjeux sociaux tel Jean-Pierre Bourguignon. Il parle de « la grave erreur » des Maths Modernes, de l’humour dans le titre. Il parle des réactions du public « surpris et ému ». Il parle d’un film « militant », et de sa forte implication personnelle pour en arriver à la réalisation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 80-82
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification