Repères-IREM. N° 93. p. 95-99. Rubrique Point de vue : L’enseignement de l’informatique. Est-il urgent de ne plus attendre ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
L’Académie des sciences a mis en ligne, le 15 mai 2013, un rapport intitulé : L’enseignement de l’informatique. Il est urgent de ne plus attendre : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf La suite du texte est écrite en pensant à la formation du citoyen en contact avec le monde numérique plus qu’à sa formation professionnelle.
Dans ce rapport, l’académie distingue la science informatique présentant un ensemble stable et homogène de concepts et de savoirs de l’univers numérique dont l’existence dépend de la science informatique mais qui est quant à lui en évolution constante. Elle prône un enseignement de la science informatique qui n’est pas assimilable à l’apprentissage des produits de base du monde numérique. Elle en justifie la nécessité par l’importance économique du domaine et pour la formation du citoyen.
Tout en saluant l’ambition du rapport de l’académie, il semble présenter quelques affirmations qui méritent d’être débattues. Pour ce faire, l’auteur se propose de développer dans la suite de ce texte deux idées :
– Une fois affirmée la distinction entre étude de la science informatique et apprentissage des produits de base du monde numérique, il faut rester cohérent : les constats faits, par exemple, au sujet du citoyen dans son rapport au monde numérique ne permettent en rien de préjuger de son rapport à l’étude de la science informatique.
– Ni l’apprentissage de la science informatique, aussi nécessaire soit-il, ni celui des produits de base du monde numérique ne sont suffisants pour doter les citoyens, des outils de pensée du monde numérique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 93 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 95-99
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification