Repères-IREM. N° 93. p. 78-94. Rubrique Point de vue : Une réflexion didactique sur les changements du métier d’enseignant de mathématiques et sa (nécessaire) cohérence.

Nouvelles donnes au collège et au lycée.
English Title : A didactic reflection on the changes of the profession of mathematics teacher and their (necessary) coherence. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

Il s’agit de réfléchir aux conséquences sur le travail des enseignants en classe et pour la classe de tous les changements qui affectent le métier d’enseignant de mathématiques du second degré. C’est la cohérence professionnelle, jugée nécessaire à un exercice satisfaisant du métier, et son éventuelle mise à mal actuelle, qui organisent cette réflexion. Divers exemples sont discutés, liés à l’introduction des évaluations par compétences, à l’intégration des TICE, aux changements de programmes, de structures, de formation et autres changements sociaux.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 93 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 78-94 Index Bibliogr. p. 93-94
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification