Les mots et les maths.
Dictionnaire historique et étymologique du vocabulaire mathématique.
Auteur : Hauchecorne Bertrand
Résumé
Cette publication est le format « poche » de l’ouvrage éponyme publié en 2003. Il recense plus de 500 mots utilisés en mathématiques à des niveaux divers du primaire à la maîtrise. Comme l’indique le sous-titre, il se veut plus qu’un dictionnaire et amène le lecteur à réfléchir sur le lien entre une notion et le mot qui la désigne et sur l’évolution d’un concept sous un même nom au cours du temps.
Dans l’avant-propos et l’introduction, l’auteur précise sa démarche : langage et mathématiques vivent en interaction et s’influencent mutuellement et la création dans le domaine des mathématiques d’un nouveau vocabulaire emprunté à la langue courante apporte des informations sur les rapports entre la société et les mathématiciens.
Le texte est parsemé de gravures anciennes et, en guise de lettrine, chacune des vingt-six lettres de l’alphabet est accompagnée d’un aphorisme curieux ou ironique du passé.
Comme dans tout dictionnaire, les entrées se renvoient mutuellement permettant une agréable promenade.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 509.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2014 Collection Ellipses poche Format 11 cm x 17,8 cm, 308 p. Index Bibliogr. 1 p.
ISBN 2-7298-8443-2 EAN 9782729884437 ISSN 2269-6881
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type dictionnaire, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification