Bulletin de l’APMEP. N° 319. p. 393-398. A propos d’évaluation.

English Title : Remarks on marking pupils' test-papers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bemerkungen zur Bewertung von Schuelerarbeiten. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laura Marc

Résumé

Cet article est le compte rendu d’une expérience d’évaluation menée par une vingtaine de professeurs d’un groupe de l’IREM de Paris-Nord au cours de l’année 1977-1978 dans laquelle il s’agissait d’une multi-correction des mêmes cinq copies d’élèves de Seconde A. Chaque professeur avait reçu les instructions suivantes :
I – Annotez chaque copie
II – Compte tenu de ces annotations classez les copies de 1 à 5, sans ex-aequo, de la meilleure à la moins bonne (justifiez)
III – Attribuez une lettre A (très satisfaisant), B (satisfaisant), C (juste suffisant), D (insuffisant), E (très insuffisant)- Jusifiez
IV – Attribuez une note entre 0 et 20 après avoir proposé un barême – Justifiez
Après la première, chaque instruction a été donnée lorsque la tâche précédente avait été accomplie.

Dans cet article, figurent une analyse des résultats et leurs interprétations.

Abstract

An IREM working-team presented the test-papers of 5 pupils, each of these papers consisting of 3 tasks, to 18 teachers of mathematics for making. As suspected, the marks of the individual teachers differed considerably. For example the paper of one pupil was judged as the best and as the worst one at the same time. Two tables are published on the basis of which the marks are analysed under consideration of different aspects and further discrepancies are revealed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

18 Mathematiklehrern wurden von einer IREM-Arbeitsgruppe fuenf Schuelerarbeiten mit jeweils drei Aufgaben zur Bewertung vorgelegt. Wie befuerchtet, schwankte die Beurteilung der einzelnen Lehrer betraechtlich. So wurde beispielsweise eine Arbeit als beste ung gleichzeitig schlechteste eingestuft. Zwei Tabellen sind abgedruckt, auf deren Grundlage die Bewertungen nach verschiedenen Gesichtspunkten analysiert und weitere Unstimmigkeiten aufgedeckt wurden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 393-398
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification