Le théâtre au service de l’algèbre. Niveau 5ème.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce fascicule décrit le déroulement et les objectifs de 7 activités ludiques qui constituent une progression mathématique clarifiant le calcul sur les relatifs et la découverte de l’algèbre. La résolution d’équations sert de prétexte à l’introduction du calcul sur les relatifs (additions, soustractions, sommes algébriques, distributivité…). Cette méthode est un cheminement progressif vers l’utilisation familière de la lettre.
Le dispositif pédagogique proposé fait appel au « théâtre ». La méthode est axée sur un travail corporel qui permet une traduction géométrique des règles formelles et abstraites. Après les séances, sont proposés des exercices d’application.

Notes

Ce travail a été réalisé avec le soutien de la MAFPEN de l’Académie de Nancy-Metz.
La méthode pédagogique proposée dans ce fascicule ainsi que dans celui portant le même titre pour le niveau 4e ont fait l’objet d’un article dans Repères-IREM n° 16.

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1997 Format A4, 42 p.

ISBN 2-85406-158-6 EAN 9782854061581

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification