Bulletin de l’APMEP. N° 312. p. 46-60. Initiation aux probabilités : une situation ouverte.

English Title : Introduction to the calculus of probability: an open problem. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfuehrung in die Wahrscheinlichkeitsrechnung: Ein offenes Problem. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Estezet Claude

Résumé

L’auteur de cet article défend l’enseignement du calcul des probabilités comme lieu privilégié permettant de montrer l’utilité des mathématiques. Il propose une exploitation de la situation suivante :  » On considère deux piles de blocs. La pile 0 est formée de a blocs, la pile 1 est formée de b blocs ; on lance une roulette ; on obtient 0 ou 1 avec la même probabilité. On enlève un bloc de la pile donnée par la roulette. Le jeu s’arrête dès qu’une pile est épuisée. » en termes de dénombrement, de chemins et de simulation.

Abstract

The paper has to answer the question: What is it all about. The calculus of probability at school level allows a number of experiments and activities. Using 8 examples the author explains the methods and problems of probability. Exercises: Game of roulette, path problems, simulations, distributions. The exercises are presented in detail. Formulae, graphs and tables explain the text. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Aufsatz soll die Frage beantworten: Was soll das alles. Die Wahrscheinlichkeitsrechnung erlaubt in der Schule eine Vielzahl von Experimenten und Aktivitaeten. An Hand von 8 Beispielen erlaeutert der Autor die Methoden und Probleme der Wahrscheinlichkeitsrechnung. Aufgaben: Roulettspiel, Wegprobleme, Simulationen, Verteilungen. Die Aufgaben sind ausfuehrlich dargestellt. Formeln, Graphen und Tabellen veranschaulichen den Text. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 46-60
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification