Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 33. N° 2. p. 123-162. Praxéologie et institution, concepts clés pour l’anthropologie épistémologique et la socio-épistémologie.
English Title : Praxeology and institution, key concepts for the epistemological anthropology and the Socioepistemology.
Título Español : Praxeología E institucion, conceptos Claves Para la antropología epistemológica y la socioepistemología.
Auteurs : Castela Corine ; Elguero Cecilia
Résumé
Cette contribution se propose de montrer que certains outils de la TAD, praxéologie, fonctions de la technologique, déterminations institutionnelles, sont des concepts clés d’une anthropologie épistémologique intéressée par les processus sociaux de production, circulation et transposition de ressources cognitives. Ces mêmes concepts peuvent procurer à l’approche socio-épistémologique des organisateurs méthodologiques et des grilles d’analyse pour étudier des objets cruciaux de ce cadre tels que les pratiques de référence et les pratiques sociales. Pour ce faire, les auteures revisitent avec ces outils une partie de la recherche consacrée, dans la perspective socio-épistémologique, par l’une des auteures au monde de la couture sur mesure en Argentine. Abstract This paper intends to show that some tools developed within the Anthropological Theory of Didactics (ATD);praxeologies, functions of the technological discourse, institutional determinations; are key concepts of an epistemological anthropology interested by the production, circulation and transposition processes in the field of social cognition. The same concepts may be used in a socio-epistemological approach to organize additional research and analysis on crucial objects of this framework like practices of reference and social practices. In order to do so, we reformulate with the above mentioned ATD tools some elements of the socio-epistemological study of professional dressmaking that one of the authors carried out in Argentina. Resumen Este texto se propone mostrar que algunas herramientas de la Teoría Antropológica de lo Didáctico (TAD), praxeologías, funciones de la tecnología, determinaciones institucionales, son conceptos claves de una antropología epistemológica que se interesa en los procesos sociales de producción, circulación y transposición de conocimientos. Dichos conceptos pueden también proveer al Enfoque Socioepistemológico de organizadores metodológicos y pautas de análisis para estudiar objetos cruciales de este marco, como las prácticas de referencia y las prácticas sociales. Para defender esta tesis, reformulamos, con las citadas herramientas de la TAD, una parte de la investigación de corte socioepistemológico que una de las autoras realizó en el escenario laboral de la costura en Argentina.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2013 Format 14 cm x 22 cm, p. 123-162
ISBN 2-85919-292-1 EAN 9782859192921 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification