Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013. Etude de la démarche expérimentale dans les situations de recherche pour la classe. p. 69-83.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Giroud Nicolas
Résumé
Cet article porte sur une partie du travail de thèse que l’auteur a effectué sur la démarche de recherche en mathématique et plus particulièrement sur le rôle de l’expérimental. La problématique est centrée sur la transmission aux élèves du savoir-faire « démarche expérimentale en mathématiques » et sur le rôle que celui-ci joue dans la résolution de problèmes de recherche. Il présente des conditions épistémologiques et didactiques favorisant la mise en pratique de la « démarche expérimentale » ainsi que les résultats d’expérimentations qu’il a menées. Ce travail a été mené en utilisant le modèle de situation de recherche pour la classe (Grenier et Payan, 2002 ; Godot, 2005) ainsi que des éléments de la théorie des situations didactiques de Brousseau (1998).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2014 Format A4, p. 69-83 Index Bibliogr. p. 81-83
ISBN 2-86612-352-2 EAN 9782866123529
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification