Le Miroir des maths. N° 13. p. 4-9. Drapeaux du monde.

Une activité pour la DNL mathématiques en section européenne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Reyssat Anne

Résumé

Dans cet article, l’auteur propose plusieurs activités autour des drapeaux qui permettent de faire des mathématiques et surtout d’en parler en langue étrangère. Le contexte visuel et culturel des drapeaux du monde les rendent attrayantes.
Le travail est composé de deux facettes, l’une statistique, l’autre géométrique.
– On découvre que la notion de rapport est utilisée différemment dans les pays anglo-saxons et en France, et l’on s’en sert pour décrire la forme d’un rectangle.
– On acquiert le vocabulaire des statistiques descriptives et du tableur en anglais.
– On réinvestit le travail sur la géométrie élémentaire effectué en classe de seconde.
– On exerce la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression orale en continu (en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues).

Notes

Article du Miroir des maths n° 13.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2014 Format A4, p. 4-9
ISSN 1969-7929 (imprimé) – 1760-6500 (en ligne)

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification