Activités autour du Nombre d’Or pour les classes de 3ème et de seconde.
Auteurs : Nitaj Abderrhamane ; Salles-Legac Danielle
Résumé
L’auteur vous propose un document très complet, d’activités autour du nombre d’or pour les classes de troisième et de seconde : Partie I. Le nombre d’or. Partie II. Le nombre d’or dans la géométrie. Partie IV. Le nombre d’or dans l’architecture. Partie V. Des calculs avec le nombre d’or. Partie VI. Le mythe du nombre d’or.
– Sa présence, réelle et/ou supposée dans la peinture et l’architecture
– Ses aspects variés mathématiques : géométriques et analytiques.
1) Le rectangle d’or.
2) La spirale d’or.
3) Le triangle d’or.
4) Le pentagone régulier.
5) L’octogone régulier.
Partie III. Le nombre d’or dans la peinture.
1) Le sacrement de la dernière cène, Salvador Dali.
2) L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci.
3) La naissance de Vénus, Sandro Botticelli.
Le nombre d’or dans la nature.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Basse-Normandie
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2013 Format A4, 10 p.
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification