Activités autour du Nombre d’Or pour les classes de 3ème et de seconde.

Résumé

L’auteur vous propose un document très complet, d’activités autour du nombre d’or pour les classes de troisième et de seconde :
– Sa présence, réelle et/ou supposée dans la peinture et l’architecture
– Ses aspects variés mathématiques : géométriques et analytiques.

Partie I. Le nombre d’or.

Partie II. Le nombre d’or dans la géométrie.
1) Le rectangle d’or.
2) La spirale d’or.
3) Le triangle d’or.
4) Le pentagone régulier.
5) L’octogone régulier.
Partie III. Le nombre d’or dans la peinture.
1) Le sacrement de la dernière cène, Salvador Dali.
2) L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci.
3) La naissance de Vénus, Sandro Botticelli.

Partie IV. Le nombre d’or dans l’architecture.
Le nombre d’or dans la nature.

Partie V. Des calculs avec le nombre d’or.

Partie VI. Le mythe du nombre d’or.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Basse-Normandie

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2013 Format A4, 10 p.

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification