Repères-IREM. N° 95. p. 81-102. La transition secondaire-université : une expérience en Belgique.

English Title : The transition high school-university: an experience in Belgium. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis plus de 10 ans, le Département de Mathématique de l’Université de Mons (Belgique) propose un dispositif visant à mieux accueillir les étudiants qui démarrent des études universitaires, principalement dans les filières mathématique, physique et informatique. Après avoir décrit plus précisément le public concerné par ce dispositif, l’auteur explique pourquoi et comment celui-ci a vu le jour. Ensuite, il décrit les différentes activités qui le composent et qui sont aujourd’hui complètement intégrées au programme de cours des étudiants. En particulier, il essaye de montrer comment le dispositif a été pensé pour amener les étudiants à atteindre les exigences universitaires tout au long de la première année. Enfin, il se livre à une analyse critique montrant les points forts du dispositif en question et ses potentialités en termes de résultats observés chez les étudiants mais également les difficultés rencontrées. Tout au long du texte, il décrit certaines évolutions dans les résultats des étudiants au fil des années et leurs répercussions dans l’organisation des activités de remédiation.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 95 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-102 Index Bibliogr. p. 102-102
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification