Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?

Auteur : Vidal Catherine

Résumé

Microbiologiste à l’Institut Pasteur, Catherine Vidal, qui a déjà écrit deux ouvrages dans la même collection (n° 94 : Hommes femmes avons-nous le même cerveau ?, n° 118 : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?) et un livre : Cerveau, sexe et pouvoir chez Dunod se propose d’apporter des réponses brèves, claires et sérieuses, fondées sur le développement récent de l’investigation cérébrale, à la question de l’origine innée ou acquise d’une aptitude supérieure des garçons en mathématiques.

En s’appuyant sur des travaux effectués tant localement dans divers pays d’Amérique, d’Europe ou d’Asie, et sur des études internationales, elle aborde successivement :
-Les filles, pas douées pour les maths ? (Le cerveau des bébés, quand le sens des mots vient aux enfants, les ados et les maths, les garçons super-matheux ?, la culture égalitaire et les maths).
-La représentation de l’espace chez les filles et les garçons (Le test de rotation mentale en 3D, le test du labyrinthe virtuel, gare aux stéréotypes).
-Les mathématiques dans le cerveau (Voir le cerveau faire des maths, la pensée mathématique n’a pas de sexe).
-Plasticité du cerveau et apprentissage des maths (La découverte de la plasticité du cerveau, plasticité cérébrale et pensée mathématique).
-Le bêtisier sur les femmes et les maths (La bosse des maths, le poids du cerveau, cerveau gauche et cerveau droit, la vie préhistorique, pseudo-science et idéologie).
-Les maths dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle (Le poids des stéréotypes).

Un glossaire définit une dizaine de termes techniques, une bibliographie de huit titres précise les références.
L’ouvrage dénonce donc scientifiquement les stéréotypes qui ont cours chez les parents d’élèves, mais aussi chez de nombreux enseignants qui constatent les inégalités actuelles, au moins dans notre pays où elles auraient tendance à s’aggraver, malgré les remarquables efforts de la dynamique association Femmes et maths.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 502.

Données de publication

Éditeur Le pommier Paris , 2012 Collection Les petites pommes du savoir Num. 136 Format 10 cm x16 cm, 64 p. Index Bibliogr. p. 63-64, Glossaire

ISBN 2-7465-0588-6 EAN 9782746505889 ISSN 1625-1245

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier