Fonctions de l’écrit dans la classe de mathématiques.
Etude dans la cas de l'enseignement de la racine carrée et de la reprise de la géométrie en classe de troisième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bronner Alain ; Pellequer Sylvie
Résumé
Cette brochure présente une étude didactique sur la place et le rôle des différents types d’écrits dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en classe de Troisième. L’étude propose des éléments de réponses à ces questions à travers des ingénieries que les auteurs ont développé sur deux thèmes mathématiques en classe de Troisième : la racine carrée et la géométrie en lien à l’apprentissage de la démonstration. Cette brochure contient les documents annexes suivants :
Annexe 1 : réponses des élèves
Annexe 2 : synthèse de cours
Annexe 3 : exemples de courbes
Annexe 4 : informations données par un élève
Annexe 5 : écrits des groupes d’élèves
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2000 Format A4, 62 p. Index Bibliogr. p. 49-49
ISBN 2-909916-41-3 EAN 9782909916415
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification