Enseigner les probabilités au lycée. Utilisation des arbres dans l’enseignement des probabilités. p. 225-238.
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
L’article précise les notions de cadres (mathématique, statistique, probabiliste) et de registres (par exemple langue naturelle, langage symbolique) ; il traite deux exemples tirés de sujets du baccalauréat.
Il introduit la notion d’arbre, son utilisation pour inventorier les possibles ; il traite les cas de non-équiprobabilité et de probabilité conditionnelle (possibilité d’arbres différents pour une même situation).
Il met en garde contre l’utilisation systématique d’un arbre lorsque cette stratégie n’est pas économique.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Probabilités au lycée.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 225-238
ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés