Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. La perspective décomposée.
Auteur : Favennec Denis
Résumé
Le but de cette conférence est d’examiner les enjeux soulevés par l’apparition et le développement de la perspective centrale en Europe au XVe siècle.
Dans un premier temps, on définit élémentairement la notion de projection centrale et on expose les différentes constructions élaborées par les artistes et les théoriciens.
Dans ce cadre, le premier dispositif perspectif, confectionné par Filippo Brunelleschi vers 1415 à Florence, mérite un examen particulier.
On explore ensuite, à travers l’analyse d’oeuvres marquantes (La Trinité de Masaccio, La Flagellation de Piero della Francesca, Les Epoux Arnolfini de Van Eyck, jusqu’aux Ambassadeurs de Holbein), les relations curieuses qu’entretient la perspective avec des domaines très variés : esthétique de la représentation, optique, narration picturale, concept d’infini, géométrie projective…
Il s’agit d’expliquer comment la perspective, qui aurait dû rester une pure technique d’atelier, a pris valeur de modèle et a exporté ses concepts et procédures vers d’autres champs.
L’étude de la perspective peut aussi déboucher sur des activités telles que : mise en évidence de phénomènes optiques, représentation de figures ou de corps, reconstitution de l’espace fictif d’un tableau, interprétation d’oeuvres à partir de l’analyse de leur structure… D’innombrables pistes s’ouvrent lorsque l’on examine les raisons et les effets de la « douce perspective », ainsi que la nommait, vers 1450, le peintre Paolo Uccello.
Notes
Conférence de Denis Favennec du 14 Février 2007 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2007
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification