Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Deux problèmes historiques de gnomonique ; de Metius, Stampioen, Descartes, Newton, Delambre…

Auteur : Warusfel André

Résumé

Le gnomon classique est constitué d’un bâton vertical planté en terre. Pendant sa circulation diurne, le Soleil, frôlant l’extrémité du gnomon, définit sur le plan horizontal du lieu choisi une certaine courbe : c’est en général un arc de conique, souvent une branche d’hyperbole (moyennant certaines approximations raisonnables).
Le tout remonte à l’Antiquité.
A la fin du seizième siècle, le hollandais Adrien Metius a posé le « problème des trois ombres » dont le but est de déterminer, par trois observations astronomiques basiques, la latitude du lieu et la date du jour dans l’année. Ce problème est toujours vulgarisé !
Quarante ans plus tard, Stampioen – autre mathématicien hollandais – a posé à Descartes un problème voisin, dit « des trois bâtons », plus complexe. Son destinataire, puis Newton et d’autres très grands noms, ont laissé leur trace impressionnante sur cette question. Comment peut-on lire aujourd’hui ces deux problèmes ?

Notes

Conférence d’André Warusfel du 7 Novembre 2011 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2011

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification