Analyse d’une formation en mathématiques en licence de sciences de l’éducation. T. 1.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Peix Annie ; Planchette Paul ; Zucchetta Jean-François
Résumé
Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l’élaboration et la mise en oeuvre effective d’une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l’éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l’enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l’apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l’apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l’analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu’elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d’une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l’analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l’enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l’animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances. Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d’une formation en mathématiques et d’une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l’enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d’évaluation de la formation
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2001 Format A4, 63 p. Index Bibliogr. p. 62-63
ISBN 2-906943-44-4
Public visé enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification