Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Deux réformes de l’enseignement des mathématiques dans la France du vingtième siècle.

Auteur : Gispert Hélène

Résumé

Des réformes, qui modifièrent profondément l’enseignement des mathématiques, eurent lieu en France pendant le vingtième siècle, l’une au tout début du siècle, en 1902, l’autre à la fin des années 1960.
Elles ont toutes deux été pensées et réalisées dans des contextes de transformations beaucoup plus larges : nouvelles organisations du système scolaire, nouvelles finalités données à l’enseignement, nouvelles positions épistémologiques.
Dans cet exposé, Hélène Gispert présente les similarités et les différences qu’ont pu induire ces contextes sociaux et épistémologiques spécifiques sur ces deux réformes.

Notes

Conférence d’Hélène Gispert du 3 juin 2009 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2009

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification