Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Les Mathématiques appliquées à l’Aéronautique et à l’Espace.

Résumé

On n’a pas besoin des mathématiciens pour appliquer de vieilles formules mais pour en inventer de nouvelles…
Les mathématiques servent de base aux sciences de l’ingénieur, mécanique des solides et mécanique des fluides, transmission des ondes, théorie du signal.
Cependant, une fois les problèmes résolus, les algorithmes mis en place dans la machine, à quoi sert encore le mathématicien ?
– A rien dans les problèmes anciens, bien maîtrisés et où peu de choses bougent.
– A beaucoup dans les situations nouvelles et peu connues.
Le mathématicien sert aussi à générer des économies : grâce à lui, on fait moins d’expériences coûteuses, elles sont mieux planifiées et plus efficaces.
Pour cette raison, les écoles d’ingénieurs et notamment celles du secteur aéronautique et spatial recrutent sur titre des mathématiciens diplômés des universités scientifiques aux niveaux L et M1 et participent à des recherches en mathématiques appliquées en coopération avec les laboratoires du CNRS et de l’INRIA.
Cette conférence évoque quelques utilisations des mathématiques dans les industries aéronautiques et spatiales. Elle montre les liens entre les mathématiques appliquées et les sciences de l’ingénieur au niveau fondamental comme dans des recherches plus récentes. Le cursus de la formation d’ingénieur SUPAERO est exposé et les modalités d’admission sur titres des diplômés de l’université expliquées.

Notes

Conférence de Manuel Samuelides du 8 décembre 2008 dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2008

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification