Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Histoire de maxima et de minima.

Résumé

En reprenant ce titre d’un joli petit livre de V. Tikhomirov (Stories about maxima and minima – A.M.S. 1990) François Rouvière insiste sur l’intérêt des problèmes d’extremum dans l’enseignement mathématique.
Carrefour privilégié entre analyse (dérivées, intégrales), géométrie élémentaire, physique (optique, mécanique,…) et histoire des sciences, ils peuvent servir de thème à des activités variées.
L’exposé est basé sur des exemples, abordés par des méthodes aussi élémentaires que possible, certains utilisables dès le secondaire, les autres dans les deux ou trois premières années d’université (ou en classes préparatoires).
On parle notamment de diverses questions de type « plus court chemin », de leurs liens avec la géométrie, avec des problèmes de billard, d’une approche élémentaire des extremums liés et de quelques problèmes de calcul des variations. On voit qu’on peut étudier les brachistochrones sans recourir à l’équation différentielle d’Euler.

Notes

Conférence de François Rouvière du 11 Mai 2005 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification