Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Construire des outils en didactique des mathématiques pour le formateur de professeur des écoles.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les deux formatrices présentent le projet d’élaboration d’outils multimédia qu’elles ont en cours. Leur objectif est de réaliser des DVD (un par cycle d’enseignement) contenant des séances de classes filmées qui présentent des enjeux d’apprentissage mathématique ciblé. Elles ont la volonté d’expliciter et d’illustrer des concepts didactiques dont l’appropriation est difficile dans une formation de plus en plus courte, et avec un public de PE peu familiers avec l’écrit.
Au cours de l’atelier la réflexion s’est organisée en trois temps, que l’article restitue avec précision.
1) Un état des lieux de l’utilisation de vidéos par les formateurs participants (quelles ressources ? quelles utilisations en formation ?).
2) La rédaction d’un cahier des charges pour la production d’outils vidéo pour la formation prenant en compte les entrées didactiques, pédagogiques et disciplinaires.
3) Autour de quelques passages de la situation « petit moulin » filmés dans une classe de CE1, (Cette situation propose un apprentissage de l’utilisation du compas et met l’accent sur la relation entre l’instrument et les objets géométriques qu’il permet de tracer.) Le travail a porté sur les exploitations possibles de cette vidéo en formation.

En annexe : présentation de la situation « le petit moulin »
– Une présentation des objets matériels, donnés aux élèves ou produits par eux.
– Le scénario en 5 séances tel qu’il a pu être filmé au CE1 en janvier 2004
– Une proposition pour une autre mise en oeuvre
Ressources pour le formateur:
– Le cahier des charges proposé est utilisable par les formateurs dans la perspective de produire ou d’utiliser des supports vidéo.
– La situation « Le petit moulin » décrite, est reproductible et donne des pistes pour les enseignants de l’école primaire relativement à l’introduction du compas pour tracer des cercles.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 12 p.

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification