Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Preuve perceptive ou démonstration : le rapport des PE1 à la géométrie à travers leur métadiscours.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Cette communication se place dans le cadre d’une recherche menée à l’IUFM d’Orléans-Tours.
A l’issue de la résolution d’une tâche à support géométrique où il s’agit de lister un ou plusieurs moyens de lever l’incertitude sur la réponse (oui/non) à une question posée, lors de la mise en commun, le débat instauré chez les PE1 fait apparaître, à travers certaines contradictions constatées par eux-mêmes d’une production à l’autre, des rapports à la validation géométrique très divers, qu’ils justifient soit par des considérations de conviction perceptive, soit par le contrat habituel en géométrie, soit par la nécessité de savoir exactement… Le rôle du formateur, tantôt synthétiseur, tantôt médiateur, tantôt provocateur, apparaît comme un élément important de l’évolution du débat.
Des extraits de l’enregistrement vidéo de l’une des séances menées sur ce thème et de la transcription écrite qui en a été tirée permettront d’analyser ce rapport à la validation et d’en repérer des indices d’évolution chez certains PE.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 13

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification