Actes du XXXIème colloque sur la formation des maîtres. Que nous apprend pour la formation des maîtres le travail mathématique hors classe des professeurs ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre d’un groupe d’étude INRP, l’équipe de chercheurs a interrogé des maîtres d’école élémentaire d’au moins cinq ans d’expérience sur leurs pratiques de documentation et de préparation des leçons de mathématiques hors classe.

L’atelier a été consacré à la mise en évidence de la diversité des pratiques recueillies au cours de ces entretiens.
A partir d’extraits d’entretiens avec certains de ces enseignants et de compléments sur ce qu’ils ont dit, la réflexion globale des participants s’est organisée selon deux axes :
– ce que ces résultats impliquent en ce qui concerne la formation initiale,
– ce qu’ils peuvent permettre de prévoir quant à l’impact d’une formation continue.

Les conclusions donnent des pistes de travail, tant pour la formation initiale (dont l’influence parait primordiale sur les pratiques ultérieures des enseignants, même après de nombreuses années), que pour la formation continue (pour laquelle les demandes et besoins sont extrêmement hétérogènes).

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 19 p. Index Bibliogr. p. 7

ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification