Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Contraste, couleur et mathématiques.

Auteur : Delon Julie

Résumé

Les modifications de contraste ou de couleur font partie des tâches les plus élémentaires pour améliorer les images numériques. Elles sont utiles pour une grande variété d’applications, comme par exemple l’imagerie médicale, l’imagerie satellitaire, la robotique, ou la post-production cinématographique. Ces techniques ont également été popularisées par les éditeurs d’images « grand public » (Photoshop, Gimp). Afin de préserver les contours et les textures, il est nécessaire de pouvoir manipuler le contraste ou la couleur dans les images sans modifier leur géométrie. Pour cela, il est pratique de représenter l’information de contraste et de couleur sous forme de distributions de probabilité ou d’histogrammes. Julie Delon explique dans cet exposé comment exploiter ce formalisme pour différentes applications : corriger le contraste d’une image, échanger les palettes de couleurs de plusieurs images, ou restaurer des films anciens. Elle s’intéresse également aux défauts (augmentation du bruit dans les images, perte de détails) parfois révélés par ces transformations, et aux moyens de les éliminer.

Notes

Conférence de Julie Delon du 19 Mars 2012 dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2012

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification