Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Les jeux de la finance et du hasard.
Auteur : Pagès Gilles
Résumé
Il était une fois un vieux roi fatigué et sa fille, une princesse qui faisait des mathématiques. Le vieux roi fatigué voulait marier sa fille. Elle, elle n’en avait pas très envie. Ils concluent un contrat : la princesse devra recevoir chaque jour un des n prétendants et se faire une opinion sur lui dans la journée. Elle devra soit l’accepter, soit le refuser et alors elle ne le reverra jamais. Au bout de n jours, si elle n’a accepté personne elle devra épouser le nième prétendant… Mais la princesse a fait un master de Maths Financières ! pas si étonnant que cela, tous les masters de maths financières ont été créés par des femmes …. (à suivre)
Notes
Conférence de Gilles Pagès du 28 Mars 2011 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2011
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification