Petit x. N° 93. p. 7-28. L’erreur dans l’apprentissage des mathématiques.

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Résumé

Cet article vise à donner aux enseignants de mathématiques du secondaire quelques pistes pour analyser des productions d’élèves, dans le but de mieux cerner la place que les erreurs devraient avoir dans la gestion de la classe. Dans un premier temps, les auteurs s’intéressent aux causes d’erreurs en s’appuyant notamment sur des travaux concernant la notion d’obstacle. Ils proposent une classification de ces erreurs dans le but de faciliter leur analyse par l’enseignant. Dans un deuxième temps, les auteurs parlent de la façon d’introduire le traitement de quelques erreurs dans la gestion de la classe, soit de façon immédiate, soit lors d’une situation spécifique, et donnent quelques exemples de remédiations expérimentées dans leurs classes de collège.

Abstract

The purpose of this article is to suggest some hints for teachers to analyze students’ work, with the aim of helping to delimit the role of errors in the teaching and learning of mathematics in a class. In a first part we try to elucidate the cause of some errors by relying on the concept of obstacle. We propose to classify these errors, which could facilitate their analyze by the teacher. In a second part we deal with the way errors can be took into account in the class of mathematics, either immediately, either with a specific situation; we give some examples of remediation that have been experimented in our classes.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2013 Num. 93 Format A4, p. 7-28 Index Bibliogr. p. 27-28
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification